— Espace de l’Art Concret

– décembre 2016

Exposition Pascal Pinaud Peintre – Espace de l’Art Concret – décembre 2016
« C’est à vous de voir… » Pascal Pinaud nous invite à contribuer à son exposition et à concevoir l’aménagement des espaces à visiter dans le Château de Mouans Sartoux… acte généreux et fort de l’artiste, qui se risque à faire cohabiter ses œuvres, celles d’artistes amis comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur ou Xavier Theunis avec des objets du commun et des mobiliers : la décoration n’est pas très loin !
Le dialogue qui en découle entre pièces de design, neuf ou vintage, et œuvres d’art est perturbant pour le visiteur habitué des musées, qui se retrouve finalement comme dans des espaces domestiques. L’Espace de l’Art Concret redevient un lieu de vie privée, avec sa cuisine, son salon, ses chambres et son bureau, un peu comme si l’artiste vivait ici depuis bien longtemps…

Alexandre Curtet : “j’ai été ravi de découvrir Pascal et son travail au cours de ce projet, et d’intervenir sous son autorité bienveillante : c’est finalement une étape forte dans notre démarche de lier art et design au quotidien, et de faire vivre ces éléments ensemble, sans concurrence mais plutôt en complémentarité. Nous retrouver “au Musée” aura été une grande expérience, faite d’humilité face aux œuvres et aux lieux, et de la joie de pouvoir leur associer nos mobiliers familiers”.

L’exposition à l’Espace de l’Art Concret venait en miroir d’une exposition rétrospective de Pascal Pinaud à la Fondation Maeght (et avant une 3ème exposition au FRAC Marseille) : impressionnante série pour un artiste de qualité, dont Bel Œil a finalement acquis une œuvre pour sa collection.
La participation de Bel Œil (Loft à l’époque !) à ce projet s’est faite grâce au soutien de Knoll France et de la Galerie Harter à Nice, qui nous ont prêté un ensemble de pièces importantes, de Mies van der Rohe, Eero Saarinen, Harry Bertoïa, Charlotte Perriand ou Georges Candilis. Nous avons complété l’installation, notamment avec une cuisine b2 de Bulthaup, et quelques autres pièces de mobiliers de Le Corbusier, Georges Nakashima, Antonio Citterio…
Excellent souvenir de cette belle aventure à l’hiver 2017 : merci à l’artiste, et aux équipes de l’EAC !

 

Links
Espace de l’Art Concret
Pascal Pinaud
Harter Galerie

photos : F. Fernandez