oeuvre Pascal Pinaud et fauteuils Utrecht Cassina Bel Oeil Nice Cannes Monaco

 

 

 

 

Pascal Pinaud , artiste vivant à Nice, revisite la peinture depuis la fin des années 80, en questionnant le geste et son histoire, principalement celle des avant-gardes abstraites.

S’il participe au renouvellement du genre, il sort aussi de la toile pour mettre en scène des constructions et assemblages tridimensionnels. Le recours à des pratiques aussi diverses que la marqueterie, le canevas, la peinture de carrosserie, le dessin assisté par ordinateur et autres procédures expérimentales participe à l’exploration de situations inédites ou de gestes populaires.

Les pratiques artisanales ou industrielles s’articulent aux discours théoriques de l’histoire de la peinture.

En 1995, il crée le logo PPP, alias Pascal Pinaud Peintre. Écorchant la figure mythique du peintre, l’artiste joue de l’ambiguïté du statut d’artiste et de celui de chef d’entreprise, faisant intervenir pour ses réalisations des tiers ou des entreprises locales dont il utilise les savoir-faire.

En 2016, Pascal Pinaud nous a généreusement invités à participer au décors de son exposition rétrospective « c’est à vous de voir » à l’Espace de l’Art Concret à Mouans Sartoux… ce fut une expérience riche d’enseignements, de joies et de rencontres !

Bel Œil a acquis en 2017 une œuvre de Pascal Pinaud pour sa collection : Test’ Art n° 19 (Septembre – Octobre 2002 Photographie contrecollée sur aluminium, vernis 160 x 100 x 3 cm)

 

link : Galerie Catherine Issert