Xavier Theunis artiste + table Le Corbusier LC6 Cassina Bel Oeil Nice Cannes Monaco

 

 

 

 

 

Né en 1978 à Anderlecht en Belgique, Xavier Theunis étudie à la Villa Arson à Nice.
Il expose dans les galeries municipales et rejoint la galerie Catherine Issert à Saint-Paul de Vence en 2005. Il est présent au MAMAC pour « L’art Contemporain et la Côte d’Azur » en 2011, puis entre dans les collections du musée en 2013 dans le cadre du legs d’Henrik Berggreen.

Simultanément à cet événement, le musée donne carte blanche à l’artiste pour une mise en perspective de son travail dans la galerie contemporaine. Son œuvre à l’esthétique lisse et détachée imbrique de nombreuses références au mouvement moderne et à l’art minimal. Par le recyclage de chutes d’adhésif, la découpe et le collage, Xavier Theunis rejoue avec une rigueur géométrique et un humour distancié les rapports entre l’art, l’architecture et le design.

Les dessins, photographies et peintures renvoient à des décors emprisonnés dans l’espace bidimensionnel (intérieurs, vases, stores) quand les sculptures décrivent des objets inusités, à la perspective souvent tronquée (table à dessin). Les modules proposés par Theunis sont à la limite de la scénographie, de l’installation et de l’architecture. Chaque exposition est une manière d’interroger les conditions de présentation des œuvres. Les thèmes volontairement traditionnels et ordinaires.

Xavier est passionné de design mobilier, et nous rends régulièrement visite. Nous suivons son travail avec attention, et avons acquis une de ses œuvres en 2016.

 

link : galerie Catherine Issert