Antonio Citerrio, surnommé « gentleman of design » pour l’élégance parfaite de ses créations est à l’instar de ses aînés les Castiglioni diplômé en architecture de l’école polytechnique de Milan et sa passion du design n’éclipse jamais la priorité accordée à l’espace.

Son design international dénote l’influence de Mies Van der Rohe, la conception globalisante de Jacobsen et l’approche technique de Gio Ponti et d’Alberto Meda. En partenariat avec Patricia Viel depuis 1999, son agence transdisciplinaire travaille avec les plus grands éditeurs italiens et internationaux, comme Cassina B&B Italia, Flexform, Flos, Maxalto …
Citterio conçoit un disegno sans esbrouffe et affranchi des diktats de la mode. Son mobilier intemporel allie légèreté, haute technicité, simplicité et sophistication des détails. L’un de ses best of, un profond canapé édité par B&B Italia dont 2000 exemplaires équipent désormais le siège d’Apple est baptisé Charles en hommage à la personnalité inspirante de Eames.
Pour qualifier le classicisme de leur design, Patricia Viel évoque une recette subtile d’ingrédients corrects en quantité et dosages inattendus. Parmi eux, des proportions parfaites, l’expressivité des matériaux, la pondération harmonieuse des formes dans l’espace et surtout une hiérarchie très lisible des éléments. Un design impeccable, opportun, minimal qu’atteste le système de rangement Flat C édité par B&B Italia, mobilier mural reconfigurable en fonction d’un usage évolutif et intelligent de l’espace.

Citterio enseigne à l’Académie d’Architecture de Lugano et cumule les distinctions: le canapé modulaire Sity édité par B&B Italia lui a ainsi rapporté le Compas d’Or en 1987. Ses nombreuses créations sont exposées au Moma de New York et à Beaubourg.