Charles & Ray Eames

Lui, style Ivy et noeud papillon, elle, courte frange et chignon, robe chasuble en corolle et col Claudine, Charles et Ray Eames, sont pour la postérité ce couple fusionnel qu’un portrait excentrique et joyeux figure comme punaisés au sol par les structures en métal de leurs chaises.

Leur studio de Venice Beach fût le catalyseur de leurs diverses aptitudes en architecture, cinéma, photographie, scénographie, graphisme, design mobilier et même conception de jeux qu’ils prenaient très au sérieux mais en 30 ans, les Eames qui ont aussi collaboré avec Eero Sarinen et Harry Bertoia ont surtout créé plus de 20 modèles de chaises.

Leur approche du design privilégie l’expérimentation en tant que perfectionnement constant: A propos des chaises moulées en contreplaqué, C. Eames disait qu’elles résultaient certes d’un “éclair d’inspiration” mais surtout d’un flash qui avait duré 30 ans ! Sans compter le rôle majeur de la sérendipité dans leur travail : Une opportunité, un concept ou un détail technique concernant un objet pouvant en générer un autre. Ainsi, la série du Plywood group est-elle l’aboutissement des expériences menées pour le compte de l’armée américaine sur des attelles et des civières moulées sous la chaleur et la pression.

Grâce à l’innovation de leur forme organique et la légère flexibilité de leur dossier, le confort incomparable sans rembourrage de ces chaises a valu à la LCW de cette série la distinction de “chaise du siècle” décernée en 1999 par le Times Magazine.

Bel Oeil est à l’affût pour vous des modèles vintage édités depuis 1946 par Herman Miller.