Pour Piero Lissoni, architecte, designer et directeur artistique, la spécialisation nuit au design qui mérite une approche intellectuelle, humaniste et unitaire ce que garantit depuis des années l’école polytechnique de Milan dont il est est sorti diplômé en architecture en 1985. Lissoni Associati fondé en 1987 se double depuis 1996 d’une agence de communication visuelle et fait preuve d’une expertise transdisciplinaire : Publicité, packaging, design artistique, scénographie mais aussi architecture avec le Conservatorium Hotel d’Amsterdam, ou design intérieur avec l’aménagement intérieur de villas, restaurants, yachts, magasins et show-rooms de marques.
Pour Lissoni, le design est un processus combinatoire et interactif qui exige de nombreuses connaissances couvrant des champs multiples.
Dans le domaine du design industriel, il conçoit du mobilier et des accessoires avec les plus grands fabriquants, Cassina , Fritz Hansen, Flos, Knoll, Capellini, Living Divani et depuis 2017 avec B&B Italia éditeur du sofa Sake. Inspiré par les maestri Ettore Sottsass  et  Achille Castiglioni comme par les nordiques Arne Jacobsen et Poul Kjærholm, son travail repose sur des prospectives longuement réfléchies. Son savoir-faire se rapporte lui.aux éléments essentiels à travers une conception logistique qui façonne les flux dans l’espace. Le service, l’usage, le facteur humain parachèvent toute conception théorique. Il exploite le concept de modularité pour ses canapés comme pour ses rangements édités par Porro. Lorsqu’il aménage des ensembles décoratifs il cherche à créer des interférences, une alchimie entre des éléments de différents styles et de divers continents. Il se montre embarrassé par la notion de luxe ou d’ostentation, la beauté étant à percevoir mais non à être exposée.
Le défi technique de sa table 196  de forme asymétrique conçue pour Cassina démontre bien que sa rigueur d’architecte n’exclue pas un certain anticonformisme.
Adepte de l’épure, de la “simplicité idéale”, l’élégance minimaliste de ses créations auréolées de Good Design Award et compasso d’oro place la beauté au centre de tous ses projets au sens antique du terme, en tant que notion universelle qui améliore la vie des hommes.