Après avoir réalisé l’aménagement de leur appartement à Nice, un couple de clients Anglais nous demande un nouveau projet, pour une maison qu’ils viennent d’acquérir au Mont Boron : ce sera la maison des vacances, des weekends, puis celle de la retraite sur la Côte d’Azur.

Il faut conserver l’âme de cette maison de pierres, simple, sobre, et que nous avions découverte habitée par les livres, pour lui apporter des fonctionnalités plus modernes : nous allons aménager les 2 étages, le jardin, et installer des chambres et salles de bains pour les invités.

Une grande bibliothèque Sistema System de Piero Lissoni pour Porro, sera installée sur 15 mètres de long, qui rappellera dès l’entrée le souvenir des aménagements passés, et offrira au propriétaire un cadre pour son bureau à domicile.

A l’étage, la chambre de maître est équipée d’un lit Molteni & Cie, et de chaises vintage DCW de Ray & Charles Eames, éditions Herman Miller des années 50. L’œuvre « Encrier » est une peinture de Piotr Klemensiewicz.

Le salon se trouve dans les espaces frais de la maison, sous les pierres de taille. Canapé Michel de Antonio Citterio pour B&B Italia, fauteuil P 60 d’Oswaldo Borsani pour Tecno et table de repas Xilos de Antonio Citterio pour Maxalto. Chaises Conférence de Eero Saarinen pour Knoll.

La cuisine Bulthaup b3 est celle d’un couple amateur de gastronomie et de convivialité : elle fait le lien avec le salon, et dispose d’une très belle cave à vin !

L’artiste Henri Olivier, qui a contribué à la conception du jardin, a réalisé 2 très belles pièces pour ce projet : un banc lourd et puissant qui organise le salon, et un monolithe de bois carbonisé, placé comme une stèle dans le jardin, et qui invite à la méditation.

 

Photos Pierre Turtaut