Bel Oeil : agence de décorateur d’intétieur à Nice

Poul Kjaerholm

Poul Kjaerholm

Le danois Poul Kjaerholm, ébéniste passé par l’École des Arts et Métiers de Copenhague est un de ces designers venus du froid.

La série emblématique des PK est inspirée de Mies van der Rohe.  Mais dotée d’un peu plus de sex apeal selon l’un de ses collectionneurs, l’architecte John Pawson, elle a considérablement enrichi le fonds patrimonial mondial.

Opérant par l’épure une synthèse entre les techniques héritées de la tradition et la forme « idéale » dans un contexte industriel. Le travail de Kjærholm se place dans le sillage de la modernité tracé par le précurseur Kare Klint. Les proportions de son mobilier et leur ligne fluide façonnent la présence architecturale de l’espace en intéragissant avec lui. Son matériau de prédilection est l’acier plat brossé et satiné. Choisi pour sa résistance, sa flexibilité. Mais aussi choisi pour les jeux de lumière induits sur sa surface et son aptitude à se patiner comme le bois, le rotin et le cuir avec lesquels il le combine.

Kjærholm conçoit donc de 1951 à 1967 « The Kjærholm Collection ». De laquelle émerge la chauffeuse PK22 auréolé du Grand Prix du Milan Trennali. Elle est vaguement inspirée de la chaise Klismos datant de l’Antiquité grecque. Le MoMa de New York offrant un serein belvedère aux Nymphéas de Monet ou au One: Number One de Pollock.

Son mobilier est édité depuis 1982 par Fritz Hansen.