Collection Warren Platner

— Juin 2020

“A classic design is something that every time you look at it, you accept it as it is and you see no way of improving it.”
Warren Platner

Lancée par Knoll en 1966, la collection Platner est une icône du mobilier moderne, qui a su saisir les lignes « décoratives, douces et gracieuses » qui commençaient alors à s’immiscer dans le vocabulaire de l’architecture et du design.

Warren Platner a conçu une collection de mobilier sculpturale à partir de tiges en acier. Chaque pièce nécessite de souder des centaines de tiges en acier cintrées, pour former des cadres circulaires servant à la fois de structure et d’ornement.

Warren Platner, l’un des plus proches collaborateurs d’Eero Saarinen, fut l’un des acteurs majeurs de la production chez Knoll à partir des années 1960. Sa célèbre série de mobiliers (assises et tables) offre une présence sculpturale inégalée, notamment grâce à sa structure en faisceau de tiges d’acier.

Warren Platner a élaboré personnellement les techniques de production de ses modèles, dont la fabrication est une véritable prouesse… Cette collection prouve combien l’association de la haute technologie avec un savoir-faire artisanal restent les fondamentaux d’une industrie essentiellement motivée par l’atteinte d’une qualité parfaite.

Chaque chaise requiert plus d’un millier de points de soudure, et plus d’une centaine de tiges en acier… à découvrir sur la vidéo ci-dessous :

Le designer avait collaboré avec la société Eero Saarinen Associates avant 1960 : sa proposition de chaises et de tables vient chez Knoll juste après la célèbre collection Tulip… Elle offre un renouveau expressif, et laisse apparaître des valeurs esthétiques plus spectaculaires, pour le design de l’époque.

Chez Bel Oeil, on apprécie tout particulièrement cette collection Platner, tant elle rythme les espaces de sa présence inégalée.